Le
principe

www.echange-cerealier-eleveur.fr - POUR QUOI FAIRE ?

  • De nombreux éleveurs souhaitent développer des échange ou la vente de co-produits agricoles (paille, fumier, lisier, fourrages…) avec des agriculteurs de leur territoire.

    Mais les producteurs ne trouvent pas toujours le bon interlocuteur à côté de chez eux avec qui échanger ou commercer. Or on sait que la distance entre les deux exploitations échangeant des coproduits est déterminante dans le prix final. Le site www.echange-cerealier-eleveur.fr a vocation à faciliter cette prise de contact le plus proche possible de son exploitation afin de développer un maximum ces échanges de proximité sur le territoire Bourgogne Franche-Comté. 

    Pour qu’ils soient intéressants, nous préconisons des échanges sur le temps long, 3 ans semble le cadre idéal. C’est pourquoi la plateforme vous propose également des outils pour vous aider à contractualiser sur le long terme :

    - Mise à disposition d’un contrat type modifiable afin de simplifier vos contractualisations

    - La calculatrice Arvalis, qui vous permet de calculer le rapport de tonnage entre matières agricoles pour un échange équitable (paille fumier fourrages etc.)

www.echange-cerealier-eleveur.fr COMMENT CA MARCHE ?

www.echange-cerealier-eleveur.fr est une plateforme d’échange et de vente de co-produits agricoles tels que la paille, le fumier, tous types de fourrage et d’aliments pour bétail. Sur ce site d’échange et/ou de vente, vous pourrez contacter les agriculteurs proches de chez vous afin de trouver les produits que vous recherchez.


Vous êtes fournisseur:

1. Créez votre compte en suivant les instructions du formulaire d’inscription 
2. Rédigez votre annonce
3. renseignez contre quoi vous souhaitez échanger votre produit ou si vous souhaitez le vendre
4. postez l’annonce 
5. attendez d’être contacté par un acheteur ou échangeur

 
Vous êtes acheteur ou échangeur :

1. Rechercher l'offre : la recherche d’offre est disponible sans s’inscrire sur le site. Il vous suffit de balayer les offres dans votre zone de recherche (soit en cliquant sur la zone qui vous concerne sur la carte, soit en effectuant une recherche via la barre de recherche sur la page d’accueil)
2. Cliquez sur l’offre pour voir les détails 
3. Quand vous avez trouvé une offre qui vous intéresse : Créez votre compte en suivant les instructions du formulaire d’inscription.
4. Vous pouvez contacter le fournisseur via le bouton "contacter" 
5. Quel que soit votre choix (échange ou achat) vous serez mis en relation directe avec le fournisseur et effectuerez vous-même la transaction, le site echange-cerealier-eleveur n’est pas un site marchand. 

 Vous cherchez un produit

1. Cliquez sur l’onglet « demande »
2. Créer un compte utilisateur
3. Remplissez les champs
4. Publiez

 Le site est entièrement sécurisé, vous pouvez échanger vos données personnelles (adresse email ou numéro de téléphone) sans risque. 

 Le bon fonctionnement du site repose sur la confiance. Un bon échange qui dure dans le temps suppose que les deux parties soient de bonne foi et que les produits proposés soient conformes à ce qui est annoncé. Notre site ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable. 

 Pour plus d’informations concernant la réglementation des échanges et de la vente de co-produits agricoles, rendez-vous dans l’onglet 
« réglementation »

Et derrière €changeCéréalierEleveur.com ? Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif de jeunes agriculteurs, membre du Syndicat Jeunes Agriculteurs JA BFC. Sur le terrain nous avons constaté le besoin pour les céréaliers et éleveur du territoire de disposer d’un outil d’échange ou de vente des coproduits agricoles. C’est pourquoi un groupe de responsables « filières » de notre syndicat a imaginé ce projet en 2018.

Le syndicat Jeunes Agriculteurs remplit les missions suivantes :

  • défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux des jeunes en phase d’installation ;
  • mettre en œuvre toute action pour assurer le renouvellement des générations en agriculture
  • proposer des idées novatrices pour l’agriculture et pour le métier d’agriculteur
  • former les jeunes agriculteurs et les futurs responsables syndicaux
  • communiquer sur l’agriculture et le métier d’agriculteur
  • animer son territoire.
Calculatrice
ARVALIS
Institut du végétal
Contrat
d'échange
Paille/Fumier